Une belle messe célébrée par le père Bibinou à l’Eglise Saint Jean Baptiste à Lannemezan
Super soirée sur le thème Queen, un jeu mêlant connaissances générales et défis sportifs, concocté par Malvina et présenté par Pierre professionnel de l’animation habituelle de Ste Cécile
Merci à toutes les bonnes volontés pour l’organisation de cette soirée et aux participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur !
Nous vous donnons rendez-vous Dimanche 29 Décembre pour le traditionnel Concert d’Hiver
La présidente revient sur l’aventure du concours 2024…
Le 19 mai dernier l’Orchestre d’Harmonie du Plateau de Lannemezan s’est présenté à un concours national de musique d’harmonie à St Apollinaire près de Dijon.
Six mois auparavant, décision avait été prise de reprendre le chemin des concours nationaux organisés par la Confédération Musicale de France.
Le dernier concours où s’était présentée la Société Musicale du Plateau était en 2018 et l’orchestre y avait triomphé et s’était vu confirmé sur la plus haute marche du podium des harmonies amateurs de France.
Depuis lors, après avoir traversé les moments de pandémie où toute manifestation était proscrite, après avoir renouvelé 30% de son effectif, l’OHPL est reparti concourir pour la 10ème fois au niveau national.
Depuis 2021, l’orchestre et l’école de musique sont codirigés par l’iconique Robert Valentie et le jeune chef Yann Berthelot.
C’est sous la baguette de ce dernier que l’OHPL s’est présenté cette année en division « Supérieure » et a brillamment remporté un 1er Prix, Mention Bien.
Il est aussi le seul des orchestres à avoir reçu le Prix Coup de Cœur de la ville avec un beau trophée (« l’oiseau de feu ») ainsi qu’un chèque de 300€.
Après plusieurs mois de travail, le travail des musiciens et de leur chef fut récompensé et salué par des musiciens professionnels dont le président du jury Emmanuel Poux chef de musique de l’Artillerie de Lyon.
Le chef Poux et les autres membres du jury, Véronique Lancien, Jean-Charles Dunand, Pascal Bouton et Emile Couture félicitèrent unanimement Yann Berthelot.
Ces quelques mots de la feuille d’évaluation témoignent ainsi de leur intérêt et de leurs encouragements sincères : « Belle couleur orchestrale, belle homogénéité dans les tutti d’orchestre, belle énergie impulsée par le chef […] pas de renforts de musiciens professionnels extérieurs ».
L’explosion de joie qui suivit l’annonce du prix se mêla aux larmes d’émotion des musiciens et des accompagnants.
84 personnes s’étreignant, se congratulant, se remémorant les concours passés… l’émotion des lannemezanais atteignit même les organisateurs et membres du jury !
A noter que seule une quinzaine d’orchestres d’harmonie se sont présentés cette année en concours en France et aucune du sud-ouest, sauf Lannemezan ! Il faut dire que les trois villes organisant des concours cette année sont géographiquement bien éloignées de nous : Boulay-Moselle (57), Somain (59) et Saint-Apollinaire (21).
Le morceau « imposé » s’intitulait Al Gharb de Carlos Amarelinho puis vinrent ensuite les deux pièces choisies par le chef Yann Berthelot pour mettre en valeur les différentes couleurs et le potentiel de l’orchestre : Phoenis Ascending de Rossano Galante puis The Knights Templar-Almourol de Nuno Osorio.
La convocation était à 7h pour un passage à 8h face au jury. Trente minutes de musique, puissante ou légère, parfois douce, parfois enjouée, une vraie émotion et une tension palpable…
L’OHPL exécuta les œuvres sous l’œil bienveillant et accueillant de l’organisateur, l’Amsa, association musicale de St Apollinaire, qui offrit ensuite un petit-déjeuner réconfortant.
Enfin ce fut terminé et l’orchestre partit donner un concert dans le centre-ville de St Apollinaire, pour le plus grand plaisir des Epleumiens et Epleumiennes.
Il y eut ensuite un repas pris en commun avec les autres harmonies où furent entonnés nos plus célèbres chants pyrénéens.
Quand arriva en fin d’après-midi l’heure des résultats et que le président de la Confédération Musicale de France, Christophe Morizot, annonça le palmarès, ce fut un moment intense, magique, inoubliable…
Une fois de plus l’OHPL vécut un événement fort et fédérateur récompensant un travail et une dynamique instaurés depuis de nombreuses années !
Et bien sûr, comme une grande famille, tous se retrouvèrent ensuite pour prolonger la fête, toutes générations confondues, pour savourer encore cette belle réussite et l’amitié tissée au fil des ans au sein de l’orchestre !
Un petit mot pour les musiciens et nos soutiens :
A mon tour de vous féliciter pour ce beau résultat dimanche dernier à St Apollinaire!
Quelle joie et que d’émotions partagées!
Un grand merci à toutes les petites mains de l’ombre qui ont œuvré à cette réussite!
Merci à nos fidèles accompagnateurs, soutien de tous les instants!
Quoi de plus satisfaisant et émouvant que de nous voir tous unis pour un même objectif, dans le travail puis dans la convivialité!
Bravo à tous, des plus jeunes aux moins jeunes d’entre-nous, musiciens ou non, c’est un moment qui restera gravé dans nos mémoires!
Bravo enfin à nos deux chefs dont le travail et la pugnacité ont conduit à ce résultat!
Robert puis maintenant Yann, quelle chance nous avons!
Les musiciens et accompagnateurs de l’OHPL sont partis tôt ce matin, en route pour la Bourgogne-Franche-Comté afin de participer demain matin à son 10ème concours national des orchestres d’harmonie en Division Supérieure
Des nouvelles de notre orchestre arrivent très vite
Le concert de Printemps de la Société Musicale du Plateau aura lieu le Samedi 23 Mars prochain à la salle des fêtes, avec un horaire inédit à 17 heures.
Nous accueillons l’Harmonie de L’Union qui jouera en seconde partie de concert le programme suivant : Aurora Borealis de Rossano Galante, Da Vinci Code de Hans Zimmer (arr. Jan Valta), Fields of Honour de Thierry Deleruyelle, Elsa’s procession to the cathedral de Wagner (arr. JG Mortimer) Toros en Arles d’Abel Moreno Gomez.
L’harmonie de l’UNION composée de 80 musiciens sera dirigé par Laurent ITIER.
En première partie, l’OHPL interprètera 4 morceaux sous la direction de Robert VALENTIE et Yann BERTHELOT: New Baroque Suite de Ted Huggens, Lexicon of the Gods, Phoenix Ascending de Rossano Galante, The Knights Templar de Nuno Osòrio.
A noter, l’OHPL se déplacera en Bourgogne le 19 mai prochain pour participer à un concours national organisé par la Confédération Musicale de France pour briguer un 10ème titre.