Règlement intérieur

ECOLE DE MUSIQUE

La Société Musicale du Plateau de Lannemezan, ayant pour but principal l’exécution de la musique instrumentale, anime en son sein une ECOLE DE MUSIQUE où sont dispensés des cours de solfège et des cours d’instruments permettant le recrutement et la formation de jeunes musiciens.

Article 1 – Organisation générale

Les cours de musique sont donnés dans les locaux de la Société et ce durant la période scolaire. Les dates et horaires sont fixés par le directeur et communiqués au public par affichage à l’entrée des locaux et par voie de presse.

Le directeur organise autant de divisions qu’en nécessitent les besoins. Il est aidé en cela par les éducateurs.

La réinscription pour l’année scolaire suivante est faite automatiquement, sauf avis contraire des parents.

En cours d’année, le directeur et les éducateurs peuvent fournir aux parents les renseignements relatifs à l’éducation musicale donnée à leur(s) enfant(s).

Article 2 – Discipline / Assiduité

Les élèves doivent faire preuve de bon esprit, d’application, de discipline et de correction.

Les parents ou les responsables légaux des élèves doivent prévenir, et si possible à l’avance, des absences éventuelles. Dans le cas contraire, l’élève absent devra fournir au responsable du cours une lettre d’excuse dès son retour à l’École de musique.

Suite à des absences injustifiées et/ou trop souvent répétées, les parents de l’élève concerné seront avisés par courrier.

Article 3 – Cotisations

Les cours de musique -solfège et instruments- sont gratuits. Cependant, une cotisation annuelle et forfaitaire pour chaque catégorie de cours est demandée aux élèves afin de couvrir une partie des frais de fonctionnement.

Les divers montants de ces cotisations sont fixés chaque début d’année scolaire par le conseil d’administration de la Société. Ils sont dégressifs pour les enfants d’une même famille.

Article 4 – Cours de solfège

  1. Admission :

Peuvent être admis à ces cours les enfants, garçons et filles, sachant lire et écrire, sans distinction de nationalité ou d’opinion, à condition qu’ils soient présentés par un de leurs parents ou représentant légal, et que ceux-ci, enfants et parents, s’engagent chacun pour leur part à respecter et à faire respecter les statuts et le présent règlement de la Société.

Lors de la première inscription, une fiche individuelle est établie, comprenant : Le nom et le(s) prénom(s) de l’élève,

Sa date de naissance,

Les coordonnées (identité, adresse, téléphone) de la personne qui l’a présenté.

Notation :

Un bulletin de notation est établi au moins deux fois par an pour chaque élève. Il devra être retourné au directeur, visé par les parents.

Conditions dépendantes :

Les cours de solfège sont ouverts à tous les élèves pendant les deux premières années du premier cycle d’études (Initiation musicale 1ère année et Initiation musicale 2″ année). Au-delà, seuls les élèves inscrits à un ou plusieurs cours d’instruments de la Société pourront continuer à suivre les cours de solfège.

Article 5 – Cours d’instruments

  1. Admission :

Sauf dérogation, tout élève d’un cours d’instrument y est admis comme tel s’il suit déjà un cours de solfège de la Société.

Le directeur et l’éducateur concerné décident d’un commun accord de la date de rentrée effective de l’élève dans ce cours d’instrument.

Par dérogation, tout élève ayant atteint le niveau « FC2 » (fin de 2ème cycle) en solfège peut suivre les cours d’instruments de niveaux supérieurs.

L’élève peut pratiquer plusieurs instruments.

Perfectionnement :

Tout élève ayant atteint le Niveau D.F.E. validé (instrument), sera autorisé à poursuivre l’enseignement des cours d’instruments durant les deux années consécutives suivantes.

La cotisation demandée pour ces cours de perfectionnement sera celle fixée pour les cours « instruments » de l’Ecole de Musique.

Cours d’instruments pour adultes :

Il est possible à toute personne intéressée de solliciter son admission en classe d’instruments « Adultes » auprès du Directeur. Après avis favorable de celui-ci, elle pourra suivre ces cours d’instruments dans le strict respect des statuts de la Société et du présent règlement (article 8 plus particulièrement).

Les cours d’instruments « Adultes » sont également les seuls ouverts aux élèves de l’Ecole de Musique qui, par dérogation du Directeur, pourraient être autorisés par celui-ci à suivre les cours d’instruments sans présentation aux Examens Fédéraux.

Une cotisation spécifique trimestrielle est demandée pour suivre ces cours.

Instruments enseignés :

La liste des instruments enseignés est définie par le Conseil d’Administration (C.A.). Elle est conditionnée par les besoins des différents pupitres des ensembles instrumentaux de la Société.

Prêts d’instruments :

La Société Musicale du Plateau, propriétaire ou dépositaire de certains instruments, les met à disposition de ses musiciens ou de ses élèves instrumentistes. Ces prêts se font en fonction des disponibilités et des besoins.

Le directeur est chargé de ces attributions. Le bénéficiaire ou, s’il est mineur, son représentant émargent le registre des prêts. La carte d’identité de l’instrument est conservée par la Société. Aucune caution n’est demandée, mais le musicien (ou son représentant s’il est mineur) sera responsable de cet instrument, et plus particulièrement de son entretien, des réparations ainsi que des détériorations, perte ou vol éventuels.

L’utilisation de l’instrument prêté ne pourra être faite que dans le cadre strict des activités de la Société : études, répétitions, prestations propres à l’association.

Une éventuelle autre utilisation occasionnelle ne pourra être autorisée qu’avec l’accord obligatoire du président ou du directeur, en excluant d’office toute utilisation à des fins personnelles et lucratives. La vente, la location ou l’échange de l’instrument prêté n’est en aucun cas du ressort du musicien allocataire.

L’instrument devra être restitué sans délai en cas de démission, d’exclusion du musicien ou immédiatement après toute demande expresse du président ou du directeur.

Article 6 – Programme des cours, Examens

Le programme des cours de solfège et d’instruments, échelonné sur trois cycles d’études (neuf années par discipline), est conforme à celui établi par la commission technique de la Fédération des Sociétés Musicales des Hautes Pyrénées, sous l’égide de la Confédération Musicale de France.

Chaque fin d’année scolaire, les élèves sont obligatoirement présentés aux examens fédéraux. Le passage en classe supérieure dépend des résultats obtenus.

Article 7 – Exclusion

Se reporter à l’article 8 des statuts de la Société.

Article 8 – Admission

ENSEMBLES INSTRUMENTAUX

Peut-être admis au titre de membre actif dans l’un des ensembles instrumentaux de la Société, tout musicien qui présente des références contrôlables, jugées suffisantes par le directeur, celui-ci pouvant prendre avis auprès des différents éducateurs.

Le nouveau membre s’engage, après en avoir pris connaissance, à respecter les statuts de la Société et le présent règlement.

Les élèves des cours d’instruments de l’école de musique de la Société, jugés aptes par le directeur à servir dans l’un des pupitres des différents ensembles instrumentaux, se doivent de participer aux activités proposées.

Dans le cas contraire, leur refus ne leur permettra plus de suivre les cours de l’école de musique.

Article 9 – Assiduité

Les musiciens sont tenus d’assister aux répétitions, concerts et autres prestations de la Société pour lesquels ils sont régulièrement convoqués.

Seules, les absences occasionnelles sont admises. Elles doivent être signalées au plus tôt à l’un des responsables.

Le directeur informe le C.A. des absences injustifiées et/ou trop souvent répétées. Celui-ci prendra en conséquence les mesures nécessaires (rappel à l’ordre, exclusion,…).

Les musiciens peuvent être sociétaires de plusieurs associations musicales. Cependant, dans ce cas et sauf accord spécial du C.A., ils sont tenus de donner la priorité à la Société Musicale du Plateau chaque fois que les intérêts de celle-ci l’exigent.

Article 10 – Prestations

Par l’article 14 des statuts, le C.A. est chargé d’organiser toute manifestation susceptible d’entrer dans le cadre des activités de la Société (concerts, festivals, concours, fêtes,…) et de décider de la participation d’un ou de plusieurs ensembles de la dite Société à toute manifestation similaire.

Les dates des concerts et des autres prestations sont programmées dès que possible et sont communiquées aux musiciens concernés par circulaires.

Article 11 – Direction

Le directeur dirige ou fait diriger par une personne de son choix -avec l’accord du C.A.- les différents ensembles de la Société.

Il est chargé du choix des partitions et de l’organisation des répétitions.

Article 12 – Prêts d’instruments

Les prêts d’instruments de la Société à ses musiciens se font dans les conditions d’attribution, d’utilisation et de responsabilité identiques à celles des élèves de l’école de musique.

En conséquence, l’article 5, alinéa 3 du présent règlement s’applique ici dans son intégralité. Cependant, le dépôt permanent dans les locaux de la Société des instruments prêtés et réputés

comme étant difficilement transportables par décision du C.A., dégage a priori de la responsabilité directe de détérioration ou de vol les musiciens allocataires de ces instruments pendant leurs absences des locaux associatifs, l’entretien régulier restant à leur charge.

Article 13 – Prêts de tenues

Certains effets des tenues de concerts sont prêtés aux musiciens de la Société, et plus particulièrement à ceux de l’orchestre d’harmonie.

Pour cela :

– un registre adéquat est tenu par un responsable, membre du C.A. et mandaté par celui-ci pour organiser ces prêts,

– une fiche d’identification portant les consignes d’utilisation est remise à l’intéressé au moment du prêt.

Les conditions de responsabilité et d’utilisation sont identiques à celles des instruments prêtés, à savoir :

– aucune caution n’est demandée pour ce prêt,

– le musicien (ou son représentant légal s’il est mineur) sera responsable de ces effets et plus particulièrement de leur entretien, des réparations ainsi que des détériorations, perte ou vol éventuels.

L’utilisation n’en sera faite que dans le cadre strict des prestations propres à l’association.

La vente, la location ou l’échange des tenues prêtées ne sont pas du ressort du musicien allocataire. Ces tenues seront restituées sans délai en cas de démission, d’exclusion ou suite à toute autre demande expresse du responsable des prêts, du président ou du directeur de la Société.

ORCHESTRE D’HARMONIE DU PLATEAU DE LANNEMEZAN (OHPL)

Article 14 – OHPL

RAPPEL

Préambule :La Société Musicale du Plateau de Lannemezan, ayant pour but principal l’exécution de la musique instrumentale, anime en son sein une ECOLE DE MUSIQUE où sont dispensés des cours de solfège

et des cours d’instruments permettant le recrutement et la formation de jeunes musiciens.

Extrait article 8 :Les élèves des cours d’instruments de l’école de musique de la Société, jugés aptes par le directeur à servir dans l’un des pupitres des différents ensembles instrumentaux, se doivent de

participer aux activités proposées.

Dans le cas contraire, leur refus ne leur permettra plus de suivre les cours de l’école de musique.

L’OHPL est le principal ensemble instrumental de la Société Musicale du Plateau. Vitrine de la pratique instrumentale de la société, il est aussi le reflet de la vitalité de son école de musique. Il est composé d’élèves de l’école de musique jugés aptes, afin de parfaire leur formation, et de musiciens amateurs (pour la plupart, anciens de l’école de musique). Une cotisation spécifique correspondant à l’inscription en tant que membre de la SMPL sera appliquée pour ces derniers. Pour cet orchestre, la SMPL organise des stages, présente des projets – participation à des concours, festivals- Une participation forfaitaire pourra être demandée aux musiciens pour ces actions.

Article 15 – Exclusion

Se reporter à l’article 9 du présent règlement et à l’article 8 des statuts de la Société. Le présent REGLEMENT INTERIEUR a été établi par le conseil d’administration de la Société Musicale du Plateau lors de sa réunion du 19/1/2024.

Il annule et remplace les précédents, et plus particulièrement ceux du 12/09/1983, du 03/11/1995, du 03/09/2004, du 01/09/2006 et du 31/8/2018.

Il est recommandé de prendre connaissance des statuts de la Société et plus particulièrement des articles 5, 6, 7, 8 et 9.